Alicante : une agréable station balnéaire chargée d’histoire

Capitale de la province « Alicante », cette cité est la deuxième la plus importante de la Communauté de Valence. A 170 kilomètres au sud de la ville principale Valence, elle a l’avantage de proposer un aéroport international, à quelques kilomètres du centre de la ville. Le mont Benacantil veille sur la population d’environ 300 000 habitants.

Ville emblématique possédant encore les traces des anciennes civilisations, Alicante est devenue aujourd’hui une cité dynamique, sur les rives de la Méditerranée. Cette empreinte est présente dans chaque recoin de l’agglomération. La ville moderne est un magnifique exemple réussi de combinaison entre le passé et le présent,tout en étant un centre industriel et commercial d’importance.

Le bord de mer d’Alicante 

Grande plage d'Alicante dans le sud de l'Espagne

Grande plage dans le sud d'Alicante - San Juan

Proposant une large variété de plages au sable fin, Alicante est connue pour sa plage la plus tranquille et étendue, appelée San Juan. Une autre surnommée, Postiguet, se révèle être la plus urbaine et populaire. Ses promenades de front de mer invitent à la balade et à la découverte. Ponctués de palmiers et de parcs à la végétation soignée, ce remblai, fréquemment investi par les marchands locaux, constitue un des atouts touristiques principaux.

Plage dans le centre d'Alicante

La plage dans le centre d'Alicante avec ses locations de matelas

La vieille ville d’Alicante

Château et murailles de Santa Barbara - Alicante

Le château de Santa Barbara avec ses murailles

Pour les passionnés de vieilles pierres et d’histoire, vous pourrez vous enfoncer dans la vieille ville afin d’y humer l’atmosphère méditerranéenne, notamment concernant le quartier pittoresque de Santa Cruz. Les murailles du château jouxtent de charmantes ruelles typiques débouchant sur des miradors absolument naturels. Vous trouverez des sites et monuments historiques à foison, le palais baroque en est un exemple. Il correspond actuellement au siège de la mairie. Par ailleurs, le château de Santa Barbara constitue un lieu de visite incontournable, offrant de nombreux points de vue panoramiques très courtisés.

Le plus ancien édifice civil de la ville, encore sur pied, renferme un majestueux musée sur l’art contemporain. Le marché central vous impressionnera par son architecture d’inspiration moderniste. Bâti en 1911 et 1912 sur l’emplacement de la muraille protégeant Alicante, il présente un plan basilical et rectangulaire très caractéristique.

A voir à Alicante

Bord de mer d'Alicante

Le bord de mer d'Alicante

La ville offre un nombre impressionnant de services en lien avec son offre culturelle considérable, comprenant des musées, des fêtes traditionnelles et typiques et des sites naturels d’exception comme par exemple l’île de Tabarca. Ce lieu est un site protégé, Réserve Marine de la Méditerranée.

A Alicante, les plats les plus populaires et offerts à la dégustation sont composés de riz, une centaine de recettes délicieuses déclinent cet ingrédient phare ! Il est impossible de ne pas évoquer la paëlla, riz au safran composé d’ingrédients locaux comme les légumes et les crustacés. Les salades sont proposées avec les olives typiques et savoureuses du cru. La boisson locale est appelée l’horchata, à base de souchet, servie dans tous les bars de la ville. Comme dessert, le célèbre turròn peut être goûté sous forme de glace par exemple, ravissant tous les gourmets.  

La ville regroupe une panoplie d’activités culturelles en association avec le soleil et la plage et un climat très agréable. En somme, Alicante représente une destination idéale pour tous les vacanciers en vue d’un séjour inoubliable de loisirs et de détente.

Au sud d’Alicante

Dunes d'Arenals del Sol - El Altet

Les dunes et la grande plage d'El Altet - Arenals del Sol

Le sud d’Alicante est apprécié pour son côté plus calme. Arenals del Sol est à seulement quelques kilomètres de l’aéroport international. C’est une petite station balnéaire construite au début des années 90 en bordure d’un vaste massif dunaire. Les différentes plages sont plus sauvages qu’à Alicante. La plage d’El Altet est appréciée pour ses dunes et pour ses Chiringuitos. Un peu plus loin, Guardamar del Segura est également appréciée pour son côté familial et ses belles plages de sable, celle de Moncaio est l’une des plus belles. A proximité, Torrevieja est une station balnéaire animée tout au long de l’année avec de nombreux expatriés.

Le nord d’Alicante

Benidorm est la station vedette du nord d’Alicante. Recouverte de gratte-ciels, elle a une architecture très étonnante et unique en Europe. Elle est particulièrement appréciée par la jeunesse européenne. A proximité, Villajoyosa est plus familiale et très agréable avec une vieille ville intéressante. Calpe est célèbre pour son promontoire calcaire de Penon de Ifach.

Egalement à lire